La gynécologie - obstétrique


Dans notre service, nous traitons tous les aspects de la gynécologique et de l’obstétrique, en cherchant toujours à établir une véritable relation de confiance avec nos patients. La gynécologie traite de la prévention, du diagnostic et du traitement des pathologies des organes génitaux féminins et du sein. En obstétrique, nous accompagnons le patient dès le premier instant ; depuis le conseil préconceptionnelle, à la grossesse, l’accouchement et des soins post-partum, ainsi qu’au traitement du fœtus.

Quelle que soit la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez, notre traitement reste individuel et au plus près de vos besoins.


Chers patients,

Récemment, la gynécologie a reçu de nombreuses questions autour de la vaccination corona. Les demandes étant de plus en plus nombreuses, nous profitons de l'occasion pour vous informer sur la vaccination liée à la maternité et à la grossesse sur base des rapports du « European Public Assessment Report (EPAR) », de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) de la "Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (DGGG)" et du "Berufsverband der Frauenärzte (BVF)". Comme toujours, nous donnons la priorité au bien-être de nos patientes.

Les femmes qui souhaitent avoir des enfants devaient-elles se faire vacciner ?

OUI. Les vaccins disponibles ont été testés chez des jeunes femmes et des hommes voulant des enfants. Aucune modification des organes reproducteurs féminins ou masculins liée au vaccin n'a été observée.

Les vaccins produisent, dans la zone du site d'injection, des protéines qui ressemblent à la surface des coronavirus - les "spikes" - et activent ainsi les cellules immunitaires pour qu'elles produisent des anticorps spécifiques. Il y a actuellement beaucoup de spéculations sur les médias sociaux selon lesquelles, en raison d'une similitude entre la protéine spike du SRAS-COV-2 et la protéine syncetin-1 responsable de la formation du placenta, il y aurait une réaction immunitaire contre son propre corps (placenta). Ceux-ci conduiraient à l'infertilité. La théorie n'est pas prouvée ; la protéine corona spike et la syncytine-1 ont une séquence similaire mais non identique et n'ont qu'environ 0,75% de similarité structurelle. En outre, la séquence d'acides aminés de la protéine syncytine-1 n'est directement accessible à aucun anticorps.

Si la vaccination entraîne effectivement l'infertilité, alors une maladie de type Covid-19 devrait également entraîner l'infertilité. En effet, le système immunitaire forme des anticorps contre la protéine spike non seulement après une vaccination mais aussi après une infection Corona.

Les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner contre le Covid-19 ?

OUI. Une maladie de type Covid-19 pendant la grossesse représente un danger pour la mère et l'enfant. Par rapport aux femmes non enceintes, une telle infection nécessite six fois plus souvent des soins médicaux intensifs. Une respiration artificielle est même 23 fois plus souvent nécessaire que dans le groupe de comparaison non enceinte. Le risque d'accouchement prématuré est presque deux fois plus élevé chez les femmes testées positives au COVID 19 que chez les femmes enceintes en bonne santé.

L'immunité formée au cours de la grossesse protège contre les maladies et éventuellement les évolutions sévères de la maladie avec, entre autres, de graves perturbations circulatoires dans les poumons et le manque d'oxygène y associé. Nous recommandons la vaccination à toutes les femmes pour éviter la maladie de Covid 19 et ses conséquences. L'immunité acquise peut renforcer l'immunité de l'enfant à travers le placenta et ainsi former l'immunité de groupe plus rapidement et plus efficacement.




 
Dr. A. Jacquet
  Médecin Chef